Concour
FAQ
Comment se déroule exactement le concours?
Le délai d’inscription court du 1.7 au 31.8.2024. Les films seront jugés en septembre. La shortlist sera publiée le 22 octobre. Les gagnants seront annoncés le 7 novembre, lors de la remise des prix.
Quelles productions peuvent être inscrites?
Il doit s’agir d’un film de commande qui a été produit en Suisse. Vous trouvez le règlement complet ici.
Films de séries
Les films de série ne sont pas admis. Chaque film doit être soumis individuellement.
Catégorie animation
Films de commande avec toutes sortes de techniques d'animation (paid et non paid media).
Dans cette catégorie, seuls les films d'animation produits en Suisse peuvent être présentés.
L’Edi. spécial
N’est pas une catégorie en soi, mais une distinction pour des performances filmiques de haut-vol dans les disciplines concept, scénario, régie, caméra, production design, montage, effets visuels, musique et design sonore. L’Edi. spécial permet de récompenser des personnes, tandis que les Edi. décernés par catégorie honorent la performance globale de toute une équipe.
Pourquoi payer pour inscrire un film en vue d’un Edi. spécial également?
C’est tout simple: seules les œuvres nominées pour la shortlist sont aussi automatiquement évaluées pour l’Edi. spécial. Les autres ne le sont pas. Une inscription supplémentaire (plus Edi. spécial) garantit que le film sera aussi évalué pour l’Edi. spécial. L’inscription pour le seul Edi. spécial signifie que le film n’est pas évalué dans une catégorie à titre d’œuvre globale. Cela s’avère judicieux pour les œuvres qui présentent par exemple un travail de caméra exceptionnel, mais qui ne sont pas forcément des films prometteurs au niveau du concours.
Quelles sont les catégories proposées?
Il existe quatre catégories (Commercials, Corporate Communications, Branded Content et Animation) et plusieurs sous-catégories.
Comment choisir la bonne catégorie?
La catégorie est prescrite par le concours. Vous trouvez les différentes directives sur le classement des films dans le masque de saisie. Outre la catégorie, il faut également choisir la sous-catégorie qui convient, une attribution et le médium de réalisation.
Le même film ne peut pas être présenté dans plusieurs catégories. Les inscriptions doubles ne sont pas possibles. Lorsqu’un film a été visiblement réalisé différemment pour plusieurs canaux (p. ex. pas seulement en raison d'une adaptation de format ou de placement secondaire), les oeuvres peuvent être présentées dans les catégories correspondantes.
Quelle est la différence entre l'inscription à l’Edi. spécial dans la catégorie (inscription combinée plus Edi. spécial) et l’inscription pour l’Edi. spécial uniquement?
Dans le cas de l’offre combinée, le film est jugé dans sa catégorie et pour l’Edi. spécial. Une inscription supplémentaire (plus Edi. spécial) garantit que le film sera aussi évalué pour l’Edi. spécial. L’inscription pour le seul Edi. spécial signifie que le film n’est pas évalué dans une catégorie à titre d’œuvre globale. Cela s’avère judicieux pour les œuvres qui présentent par exemple un travail de caméra exceptionnel, mais qui ne sont pas forcément des films prometteurs au niveau du concours.
Pourquoi dois-je décrire mon film?
À titre d’information pour le jury. ET ce texte sera publié sur le site web et dans la presse spécialisée si l’œuvre est nominée pour la shortlist ou qu'elle gagne un prix. La description doit indiquer les effets souhaités du film.
Pourquoi dois-je saisir une description technique?
Cette information est importante pour les jurés de l’Edi. spécial. Vous pouvez décrire des techniques de production particulières, comme les effets visuels. Mais ce n’est pas une obligation. Ce texte ne sera pas publié.
Qu’entend-on exactement par groupe cible clé dans le cadre du concours?
Pour l’évaluation, il est important que les jurés sachent quel groupe doit être visé pour l’essentiel. Cette information ne sera pas publiée.
Par «consommateurs», nous entendons les acheteurs, respectivement les utilisateurs, c’est-à-dire des personnes comme vous et moi.
Par «public spécialisé», nous entendons les clients, fournisseurs et spécialistes de la branche.
Les «personnes internes» - les termes se comprennent d'eux-mêmes - sont tous les collaborateurs, des employés au manager en passant par les propriétaires.
Les «stakeholders» sont les groupes d’intérêts tels que les médias, les autorités, les investisseurs, les collaborateurs potentiels ainsi que les clients et fournisseurs potentiels.
Pourquoi faut-il donner des informations sur les objectifs?
Ces informations sont importantes pour le jury, puisqu’elles lui permettent de comprendre quel était le but que le mandant cherchait à atteindre en commandant un film. Cette information ne sera pas publiée. La saisie est très simple, les valeurs possibles telles qu’image, notoriété, etc. sont prescrites.
Pourquoi dois-je saisir les crédits?
D’une part pour nous permettre de vérifier les critères d’admission. Et, plus important encore, pour honorer les bonnes personnes et entreprises. Ces informations seront publiées sur le site web en cas de nomination sur la shortlist. Si le film est primé, elles seront également indiquées sur le certificat officiel et affichées sur scène. Seules les personnes ayant participé au film doivent être mentionnées. Le formulaire correspondant indique quelles sont ces personnes.
Pourquoi dois-je obtenir une autorisation d'impression du producteur?
Parce que la production cinématographique est généralement l'organisme qui connaît toutes les personnes impliquées - surtout de la part de la production du film. Après l'enregistrement définitif, il n'est pas possible de modifier les données collectées.
Combien coûte l’inscription?
Livrer le film: Téléchargement en ligne
Le lien est automatiquement généré à la conclusion de l’inscription. Notez que lorsqu’un film est plus lourd que 1 Go, il convient de l’enregistrer au format .rar (.zip ne fonctionnant plus à partir de cette taille)
Instructions relatives au format:
Avec extension ’.mov’ / ProRes422 / ProRes422HQ
ou mp4 full HD
valable pour .mov & .mp4 Audio de préférence: Webmix -2dB