Edi. est la distinction officielle récompensant la qualité des productions de commande de films publicitaires, industriels et d’entreprise. Le concours est placé sous l’égide du Département fédéral de l’intérieur et organisé par SWISSFILM ASSOCIATION, cette année pour la vingt-cinquième fois.
Catégories, délais, déroulement
À propos de l’Edi.
Délais pour l’Edi.24
Call for Entries
Du 1er juillet au 31 août 2024
Évaluation du jury
Sem. 37/38/39
Publication Shortlist
22 octobre 2024
Remise des prix Edi.24
Jeudi 7 novembre 2024
Concours
Objectif: qualité et diversité
Au travers de l’Edi., le Département fédéral de l’intérieur et l’association de la branche SWISSFILM ASSOCIATION souhaitent attirer l’attention sur la création de films de commande en Suisse et sur l’excellence des productions suisses. Cette distinction est synonyme de haute qualité professionnelle.
Évaluation
Le critère d’évaluation essentiel est la réalisation audiovisuelle convaincante du mandat de communication. Le concept, le scénario, la mise en scène, l’image, la musique, le son et le montage doivent constituer une unité artistique, transmettant le contenu et accomplissant la mission confiée par le mandant à la production de manière adéquate. Un film primé doit présenter des performances exceptionnelles dans toutes les disciplines du film.
Évaluation du jury
Les productions présentées sont évaluées par catégorie par des jurys indépendants. Les équipes de jurés sont composées de professionnels représentant le domaine du film, les annonceurs et la branche publicitaire. Elles sont chargées de récompenser les meilleures œuvres de l’année d’un Edi. et d’un certificat de reconnaissance signé par le Conseil fédéral.
Catégories
Les catégories principales sont au nombre de quatre: Commercials, Corporate Communication, Branded Content et Animation, qui toutes contiennent plusieurs sous-catégories. Les catégories en détail
Edi. Spécial
L’Edi. spécial est une distinction pour des performances filmiques de haut-vol dans les disciplines concept, scénario, régie, caméra, production design, montage, effets visuels, musique et design sonore. L’Edi. spécial permet de récompenser des personnes, tandis que les Edi. décernés par catégorie honorent la performance globale de toute une équipe.
Tous les films nommés pour la shortlist sont automatiquement en lice pour l’Edi. Spécial. Au moment de l’inscription, il est aussi possible d’inscrire le film pour la sélection de l’Edi. Spécial, moyennant le paiement d’une taxe. L’avantage? Si cette production n’est pas retenue pour la shortlist, elle sera tout de même évaluée par le jury de l’Edi. Spécial.
Travail du jury
Dans un premier temps, les jurys visionnent online toutes les productions remises pour en extraire une shortlist. Dans le deuxième volet, les jurys choisissent les meilleures productions recevant un Edi. Un jury professionnel supplémentaire, composé de spécialistes de la branche du film, visionne tous les films nommés pour la shortlist et attribue l’Edi. Spécial.
Distinctions
Le nombre de distinctions dépend du nombre de films remis pour le concours. Au moins 20% des films inscrits se retrouvent sur la shortlist. Sur ce nombre, 20% environ reçoivent un prix. Les jurés décernent au moins un Edi. par catégorie principale pour l’effort général.
Coûts
Lien pour les inscriptions
Conditions de participation
Sociétés de production suisses
Sont autorisées à participer les productions qui ont été produites par une société de production de film dont le siège se trouve en suisse, sous contrôle majoritairement suisse, et qui exerce une activité effective et permanente en Suisse. La production a été réalisée par une société de production suisse agissant en qualité d’entreprise indépendante, pour son propre compte, sous sa conduite et assumant l’entière responsabilité de l’ensemble de la réalisation et de la livraison de la production.
Sont aussi autorisées à participer les productions de réalisateurs ou de réalisatrices de nationalité suisse (même domiciliés à l’étranger) ou domiciliés en Suisse et titulaires d’une autorisation d’établissement C, pour autant que la production de commande ait été produite par une société de production ayant son siège en Suisse ou ait été réalisée majoritairement par des interprètes et des techniciens de nationalité suisse ou domiciliés en Suisse et titulaires d’une autorisation d’établissement C.
Productions de commande suisses
Les productions réalisées pour le compte de tiers et financées entièrement par ceux-ci peuvent aussi participer (les productions propres sans mandant et/ou sans sociétés de production de films ne sont pas autorisées). Les productions doivent avoir été terminées dans les 12 mois précédant le délai d’inscription, mais il n’existe pas de prescription quant au délai de publication. Toutes les parties impliquées dans le film peuvent effectuer l’inscription, p. ex. mandants, producteurs, metteurs en scène, agences publicitaires, maisons de post-production, studios d’enregistrement, etc.
Règlement
En complément s’appliquent les dispositions correspondantes de la loi fédérale sur la culture et la production cinématographiques ainsi que leurs dispositions d’exécution [loi sur le cinéma, LCin, ordonnance du DFI sur l’encouragement du cinéma (OECin)]. Le règlement de l’Edi.24 s’applique.